Dordogne : la députée écologiste dénonce le 49-3, « déni de démocratie »

Brigitte Allain, la députée EELV, publie ce mercredi une charge contre le « passage en force » du gouvernement sur la loi travail et demande le retrait du texte.

La députée écologiste du Bergeracois, Brigitte Allain, se joint au concert des élus indignés par le recours au 49-3 sur la loi travail. Dans un communiqué de presse, l’élue relaye la position du groupe Europe Ecologie-Les Verts (EELV), évoquant « un ultime renoncement » du gouvernement et un « déni de démocratie ».

« Le gouvernement au lieu d’entendre la majorité des Français et la majorité des députés, a choisi le passage en force », ajoute Brigitte Allain, rappelant les propos de François Hollande, à l’époque du CPE en 2006 (« Le 49-3 est une brutalité (…) une manière de freiner ou d’empêcher le débat parlementaire »). « Dix ans plus tard, François Hollande se dédit sur le 49-3 en autorisant son gouvernement à en faire usage. Cette loi est pourtant largement contestée, et à raison, dans la société : elle est rejetée par 71% des Françaises et des Français. »

« Dumping social généralisé »

« Contrairement à ce qu’il prétend, cette loi n’institue pas de nouvelles protections pour les actifs, mais seulement plus de libertés pour les entreprises« , conclut la députée, regrettant le « dumping social généralisé, des licenciements économiques, le contournement des organisations syndicales par référendum ».

Les députés EELV demandent le retrait de ce texte et « participeront à toutes les initiatives progressistes à même d’y parvenir ».

Retrouvez l’article de Sud Ouest.