Cap sur les systèmes alimentaires du 13 février

Mission d’information sur les circuits courts et la relocalisation de notre alimentation

La mission, pour quoi faire ?

Brigitte Allain est rapporteuse de la mission qui s’attachera durant les six prochains mois à établir un état des lieux des circuits courts alimentaires en France, des initiatives qui marchent comme des obstacles à leur développement.

Nous vous proposons ce rendez-vous hebdomadaire pour faire un point, chaque vendredi, sur l’avancement de la mission et des débats.

L’actu cette semaine :

Lancement des premières auditions de la Mission d’information conduites par Brigitte Allain et Jean-Charles Taugourdeau, président de la mission

Mercredi 11 et jeudi 12 février :

• Audition des représentants d’Inpact, une plateforme d’associations à vocation agricole et rurale se revendiquant de l’éducation populaire. Ce réseau se donne pour mission de promouvoir une agriculture plus durable et de proposer des alternatives concrètes aux producteurs sur leurs exploitations, en les accompagnant de manière participative au changement de pratiques
  • Audition des représentants du ministère de l’Agriculture
  • Audition de la Confédération Paysanne, syndicat agricole

Des débats riches et des premières conclusions :

• la nécessité de mettre en place un accompagnement véritable des producteurs qui souhaitent se tourner vers les circuits courts
  • la formation qui doit d’avantage préparer les agriculteurs à la structuration des circuits courts et aux méthodes de vente
  • la nécessaire participation des citoyens en tant que « consomm-acteurs »

Des difficultés ont aussi été soulevées :

• les règles sanitaires peu adaptées aux circuits courts
  • un accès au foncier de plus en plus difficile
  • un appui institutionnel aux projets alimentaires territoriaux encore insuffisant

Cette première semaine, très riche, marque le début d’une mission qui sera, nous l’espérons, l’occasion de poser les bases d’une nouvelle approche de l’alimentation, qui intègre les attentes des producteurs, de la société civile, l’impératif de protection de notre environnement et la reconstruction d’un lien social érodé qui nécessite d’être retissé.

Un mot de Brigitte ALLAIN:

Une réflexion au sujet de “Cap sur les systèmes alimentaires du 13 février

Les commentaires sont fermés.