Lundi de la députée_ Reprendre en main notre économie locale

A Badefols sur Dordogne, un lundi de la députée riche en enseignements…

Jardin d’échange universel, reprise en main de nos savoirs faire locaux, intelligence collective, services collectifs locaux sont notre meilleure richesse et l’assurance d’une vie rurale dynamique.

C’était le coeur du sujet lors de ce Lundi de la députée!

Le Maire de la commune et membre de mouvement citoyen, Martin Slaghuis, a présenté les nombreuses initiatives sur le territoire du Pays Lindois en lien avec l’agriculture, l’alimentation, l’habitat, le social, la monnaie…

« L’idée centrale est de valoriser les ressources locales et de reprendre en main notre économie sur les territoire » Brigitte Allain

La dynamique enclenchée mobilise de nombreuses personnes et devient source d’attractivité pour les gens. Un café associatif s’est monté à Lalinde, une recyclerie à Couze St front, des jeunes s’installent et ont envie de s’impliquer et de créer des projets.

Brigitte Allain a soulevé la question de l’intégration des systèmes alternatifs dans le contexte actuel. Comment les rendre accessible et compris par le plus grand nombre?

Un focus sur le JEU (Jardin d’échange universel) a été fait par Eric Croatto.

C’est une monnaie, mais elle est autogérée. Il n’y a pas d’organisme qui contrôle (bureau ou autre). Chacun est responsable de l’échange réalisé. Elle est comptable : les transactions entre 2 personnes sont chiffrées selon un accord mutuel et sont inscrites dans un carnet de JEU individuel. L’unité est la minute de temps humain : d’où l’aspect universel du JEU qui le rend plus intéressant.

C’est un outil qui supporte le développement local mais bien plus, car il favorise les échanges entre personnes, et permet d’aller vers plus d’autonomie et de responsabilisation.

« Pour les personnes qui n’ont pas de revenus, la monnaie locale, sociale.. est un vrai rempart pour avoir du pouvoir d’achat » Dimitri

Cet outil a été notamment très utile pour les migrants qui ont vécu plusieurs mois sur notre territoire.

La mise en place du JEU est menée au collège de Lalinde, en s’appuyant sur le principe du tutorat.

En conclusion, Brigitte Allain a remercié les participants et a souhaité souligner le grand dynamisme des acteurs en milieu rural. Ça fourmille d’idée, d’action, et c’est encourageant pour l’avenir.