Ma question au Gouvernement sur le soutien à l’agriculture biologique et Sivens
Partager

http://dai.ly/x2inlm4

Ma question s’adresse au Ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la foret.

Le « Programme ambition Bio 2017 » a pour objet de donner un nouvel élan au développement de l’agriculture biologique dans notre pays. Il est prévu, je cite « un dispositif d’aides plus stable, plus lisible et plus incitatif sur toute la période de programmation avec pour finalité la viabilité des exploitations »

J’ai été sollicitée à plusieurs reprises dans ma circonscription et lors du salon de l’agriculture : Même si le versement des aides bio est imminent, les agriculteurs l’attendent depuis le mois de décembre. Ces incertitudes récurrentes pèsent sur les trésoreries, souvent tendues en agriculture.

Dans le même temps, les budgets des programmes d’aides à la bio, dorénavant transférés aux régions, ont été sous dotés : sur les 160 millions prévus, seulement 103 millions ont été budgétisés, alors que vous venez d’annoncer de nouvelles concessions à l’agriculture industrielle.

L’intérêt de la protection de la nature et des emplois paysans semble être loin de vos préoccupations !

A Sivens, les agriculteurs continuent à s’opposer. Il y a eu trop de violences, le temps est venu de l’apaisement. C’est le souhait des nombreux citoyens, élus et organisations qui espèrent la suspension de ce projet de barrage, vendredi.

La politique à deux vitesses doit cesser !

Il nous appartient, dans la majorité politique, de rendre plus stables, cohérents et plus lisibles les dispositifs qui déclinent nos choix politiques, faute de quoi le découragement et le ressentiment gagnent celles et ceux qui nous ont fait confiance.

Les surfaces et la consommation en bio augmentent, la France reste cependant importatrice de produits biologiques. Les mesures publiques d’accompagnement et de financement ne sont manifestement pas à la hauteur.

Monsieur le Ministre, quels engagements et budgets concrets déployez-vous pour favoriser la relocalisation de notre production alimentaire biologique ? »