Quelle place pour la jeunesse en milieu rural ?
Partager

« Connait- on vraiment les jeunes ? Qui sont-ils ? Comment peut-on améliorer leur situation en milieu rural ? « s’est interrogée la députée  avant de laisser la parole à Laurence Stanislas animatrice du conseil communautaire jeunes de la CAB, Isabelle Ninet une des responsables du Bureau Information Jeunesse et à deux jeunes filles du territoire, Julie Vincent et Camille Ardouin.

Les témoignages et les interventions ont mis en évidence la vitalité et l’envie des jeunes de s’engager, d’avoir leur place, de pouvoir s’exprimer dès lors qu’on leur ouvre des portes et qu’ils trouvent de l’écoute. Le Conseil  Communautaire Jeune de la communauté d’agglomération de Bergerac, (22 jeunes y participent)et le Bureau Information Jeunesse remplissent ce rôle précieux. Les jeunes  y trouvent des personnes à leur écoute, qui encouragent et soutiennent leurs initiatives, tissent des liens avec tous les partenaires.

Les problèmes n’ont pas été éludés : l’orientation, la difficulté de trouver le premier emploi et l’apprentissage en adéquation avec le diplôme préparé, la difficulté de se déplacer, de vivre loin d’une ville, la discrimination à l’égard des jeunes. Beaucoup de dispositifs et d’aides existent mais ils doivent être connus et  adaptés aux situations mais « il n’existe  pas d’outil magique ».L’important reste la reconnaissance de ces jeunes. Les inviter à prendre la parole est déjà la première étape indispensable.

Les paroles de Julie, Camille, Gabriel. ..
« J’aimerais vivre en milieu rural, mais les jeunes ne sont pas reconnus. »
« Pour les jobs d’été, ni les entrepreneurs ni les élus ne nous font confiance »
« Il faudrait des structures d’accueil pour que des jeunes puissent se loger sur les territoires, cela permettrait de répondre à des missions de service civique en allant voir ailleurs.. »
« Des lieux de vie, d activités et de rencontres en milieu rural, ce serait plus attractif. .. »

Merci pour leurs témoignages.