Communiqué suite à la censure du Conseil Constitutionnel : Quoi de plus citoyen que l’égal accès de tous à une alimentation saine et de qualité
Partager

Le 27 janvier 2017

Quoi de plus citoyen que l’égal accès de tous à une alimentation saine et de qualité, respectueuse des Hommes et de la nature ?

C’est avec stupéfaction que j’apprends la suppression de l’introduction de 40% de produits locaux et 20% de produits bios dans les restaurants publics, de la Loi Égalité et Citoyenneté.

Le Conseil Constitutionnel a considéré que l’amendement n’était pas dans l’esprit de cette loi ! Cette décision fait suite à une demande des députés de droite qui refusent de voir les défis alimentaires de ce siècle.

Alors que L’UNESCO met les systèmes alimentaires durables dans ses priorités, notre pays s’enlise dans des considérations dépassées. Cette censure retarde encore une fois cette dynamique pour préparer l’avenir de nos enfants.

Nos citoyen-ne-s ont bien compris  le potentiel de développement de l’économie et de l’emploi local et demandent la reprise en main de notre souveraineté alimentaire, inscrite dans la loi.
Que le législateur soutienne ou non ce mouvement, il est en marche. J’ai pu le constater à travers de multiples rencontres et témoignages d’élus, de parents d’élèves, d’entreprises de restauration…

Je reste confiante et fière du travail accompli ces dernières années pour porter haut dans le débat public la nécessité de changer de modèle agricole et de se tourner vers une alimentation durable.

Contact Presse 

Mathilde Thery 0643298699

Kamel Dembri 0671406176

 

Lire la décision du Conseil Constitutionnel. Points 148 à 155 : http://www.conseil-constitutionnel.fr/conseil-constitutionnel/francais/les-decisions/acces-par-date/decisions-depuis-1959/2017/2016-745-dc/decision-n-2016-745-dc-du-26-janvier-2017.148543.html