3 milliards pour faire quoi ? Ma question à Stéphane Le Foll
Partager

Madame Brigitte Allain interroge Monsieur le Ministre de l’agriculture sur le récent plan d’aide exceptionnel au secteur de l’élevage.
Alors que la France bénéficie de 9 milliards d’euros par an de subventions de la politique agricole commune, elle vient de promettre 3 milliards supplémentaires sur 3 ans au seul secteur de l’élevage.
Si il est nécessaire de soutenir les éleveurs en grande difficulté comme le prévoit le plan élevage de du 22 juillet 2015, il n’est pas justifiable de maintenir sous perfusion des modèles agricoles de plus en plus coûteux pour le contribuable et le consommateur, des modèles dont la compétitivité (ou la performance économique et environnementale) reste à démontrer. Aussi, Madame la député souhaite savoir comment ces 3 milliards permettront une réorientation en profondeur et durable des activités d’élevages :
Le plan d’aide concernera-t-il les éleveurs déjà en difficulté depuis plusieurs années : celles et ceux dont l’entreprise est en sauvegarde ou en redressement judiciaire. Au-delà de l’endettement, quels seront les critères retenus ? Un plafonnement d’aide par exploitation est-il envisagé ?
Quel accompagnement concret est prévu pour encourager les agriculteurs à s’engager dans des systèmes plus autonomes et garants d’une plus grande valeur ajoutée.