Auditions publiques en Bergeracois pour le projet de loi pour l’avenir de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt. Retour sur La Réunion publique « Espaces test agricoles » du 25 novembre
Partager

Cette réunion à  Prigonrieux est le fruit  de la démarche de Brigitte Allain d’être à l’écoute des citoyens et des acteurs du territoire. La politique est l’affaire de tous.

En quoi l’Espace Test Agricole favorise le renouvellement des générations en agriculture ?

Le projet de loi d’avenir pour l’agriculture l’alimentation et la forêt peut il contribuer à développer cet outil  en confortant le travail des différents partenaires ?

Autour de Brigitte Allain,  Alain Daneau chargé de mission RENETA, Emmanuel Marseille, directeur d’Agro Bio Périgord et Anne le Maout, agricultrice à Serres et Montguyard sont intervenus et ont échangé avec la salle.

 

Aucun doute : la question de l’installation et  de la transmission nécessite  de repenser des  outils pour aider  toutes les formes d’installation et de transmission. Fini le temps où le fils  succédait au père !

Beaucoup de structures et d’agriculteurs  se relèvent les manches et imaginent des cadres et des modèles  nouveaux pour que le renouvellement des générations ne reste pas qu’un simple discours. C’est le cas pour les espaces test agricoles

Ils s’adressent à des jeunes « hors cadre familiaux » qui vont se tester  en grandeur nature avec un accompagnement technique logistique et humain. Alain Daneau et Emmanuel Marseille ont défendu un outil qui déjà fait ses preuves.

On ne s’improvise pas du jour au lendemain agriculteur, un métier  complexe «  où il faut revêtir plusieurs casquettes. L’espace test est un  tremplin pour le jeune » Anne Le Maout  agricultrice à Serres et Montguyard

Le projet de loi dans ses principes fait du renouvellement des générations une priorité et offre des dispositions nouvelles : adaptation du contrat de génération à l’agriculture, statut  et couverture du stagiaire agricole, nouveaux critères pour l’installation avec la suppression de la notion de jeune agriculteur.

Reste des manques et des précisons à apporter sur la question du statut, du financement de l’accompagnement souvent réalisé gracieusement, et bien entendu sur la question du foncier.

Quant à la question du revenu, elle reste essentielle si on vise des installations agricoles durables.

Brigitte ALLAIN  a écouté, pris note et le travail d’amendements se poursuit…

20131125_172719

Pour en savoir  plus sur les espaces tests

http://www.civam.org/wp-content/uploads/pdf/Espace_test_en_agriculture.pdf

 

Prochaine audition publique : 

Vendredi 6 décembre 15h-17h

Salle de conférence Maison des Vins (CIVRB) à BERGERAC

En présence de responsables des organismes de développement et de la formation agricole de Dordogne.

Quel pourrait être le rôle des différents organismes de développement dans les changements de pratique? Comment créer une dynamique autour du Groupement d’Intérêt Economique et Environnemental, nouvel  outil vers la transition agro écologique de l’agriculture? Dans quelles mesures la formation agricole initiale et continue permettra le changement des pratiques et des systèmes agricoles ?