En plein dans l’actualité d’un nouveau scandale sur les circuits agroalimentaires et l’introduction de viande impropre à la consommation, cette semaine, Brigitte Allain, Députée écologiste de Dordogne ira à la rencontre du commissaire européen à la santé et à la protection des consommateurs, Tonio Borg, dans le cadre d’une délégation française menée par Benoit Hamon, Ministre de l’économie sociale et solidaire et de la consommation, pour évoquer la traçabilité alimentaire.
Étroitement liée aux décisions européennes, la France voit sa marge de manœuvre réduite et soutiendra la nécessité d’un étiquetage transparent et exigeant sur les produits alimentaires, notamment sur l’origine des viandes dans les plats préparées.
En avril dernier, les écologistes avaient déposé une résolution demandant une commission d’enquête sur « l’impact sanitaire et environnemental des fraudes, dysfonctionnements, et excès de la filière agro-alimentaire », toujours d’actualité, et dont ils ont fait communication au Ministre et au Commissaire.
Brigitte Allain la résume : « Nous faisons le constat alarmant que les pratiques de l’agroalimentaire d’aujourd’hui constituent les scandales sanitaires de demain : OGM, effets cocktail des pesticides, perturbateurs endocriniens, antibiotiques. Nous proposons ainsi d’encadrer strictement ces pratiques en érigeant la traçabilité alimentaire en priorité d’intérêt général, et en favorisant autant que possible une agriculture relocalisée et de qualité, notamment par le biais de la commande publique. »
2 réflexions au sujet de “Brigitte Allain anticipe la rentrée parlementaire… à Bruxelles !”
Les commentaires sont fermés.
Bonjour.
Evoquerez vous l’usage des pesticides en viticulture?
Bien cordialement.
Jacky Paillé
Bonjour,
Non ce n’était pas l’objet de la rencontre. Le point très précis était : comment se doter au plus vite d’un étiquetage d’origine sur la provenance des viandes dans les produits préparés ? La Commission va hâter la sortie de son rapport, avant la fin de l’année, et il n’est pas exclu que la discussion revienne à l’occasion du projet de loi consommation. Sur l’usage des pesticides, il en sera question lors des discussion sur projet de loi d’avenir agricole agricole en tout début d’année prochaine.
Bien cordialement,
L’équipe de Brigitte Allain