Brigitte ALLAIN aux Journées d’Eté d’Europe Ecologie Les Verts à Marseille
Partager

Le 23 août 201

Brigitte ALLAIN est heureuse de participer avec plus de 3000 militants et sympathisants d’EELV à ces journées d’Eté placées sous le signe de l’ouverture à la Méditerranée, à Marseille.
Elle tient à saluer la présence de Philippe Martin, Ministre de l’Ecologie et du développement durable et de Christiane Taubira, Ministre de la justice et Garde des Sceaux à la plénière du jeudi soir sur l’an 2 du quinquennat : vers le changement de cap?
Philippe Martin a annoncé qu’il souhait être le ministre qui mettra en œuvre la transition écologique. A cette occasion, il a réaffirmé la mise en place d’un moratoire sur les OGM et annoncé la création d’une contribution climat énergie (taxe carbone) et le maintien des financements de l’ADEME.

 

Avec les deux autres ministres écologistes, Cécile Duflot et Pascal Canfin, ils ont exprimé leur volonté de travailler davantage ensemble dans une majorité plus cohérente et débridée.

Outre le bilan de l‘année passée, Brigitte Allain a participé aux réflexions sur l’agriculture et l’alimentation à travers plusieurs ateliers :

–          Spéculation des matières premières agricoles. Elle plaide pour une régulation de la maîtrise de la production et une meilleure répartition mondiale et territoriale de l’alimentation

 

–          Se nourrir ou se loger, faut-il choisir ? Pour lutter contre l’artificialisation des terres agricoles, elle n’oppose pas création de logements et le développement des activités agricoles. Au contraire, il faut repenser l’aménagement du territoire et se réapproprier les centres bourgs ruraux.

–          Loi d’avenir et Alimentation : Une bonne alimentation passe par une politique agricole reposant sur l’agro écologie mais doit aussi être pensée de manière transversale (santé, environnement, social, agronomie, culturel…).

Brigitte Allain a, lors de ces journées d’été, enrichi avec les élus-es et mililtants-es, les grands dossiers de la rentrée : Projet de loi logement et urbanisme rénové, Loi d’avenir agricole, Loi sur la transition énergétique, Loi sur l’économie sociale et solidaire et le projet très stratégique et attendu de la Loi de Finances pour 2014 qui devra incarner cette volonté affichée de transition.