« Je revendique une dimension citoyenne à l’ancrage territorial de l’alimentation ! » 🗺
Partager

Retrouvez ici mon communiqué de presse, à l’occasion de l’examen en commission spéciale, du projet de loi « Égalité et citoyenneté » ce mardi 14 juin :

En accord avec l’ambition portée par le Premier Ministre, pour la loi Égalité et citoyenneté : «  Aller plus loin, faire vivre l’égalité, renforcer la citoyenneté, c’est chercher sans répit, sans fausses excuses, à nous hisser à la hauteur des exigences des français. C’est porter plus haut nos ambitions », Brigitte Allain propose d’introduire l’ancrage territorial de l’alimentation dans ce projet politique citoyen.

Pour Brigitte Allain, « L’égalité des Français devant l’accès à une alimentation en lien avec leur patrimoine naturel, culturel et économique est un véritable enjeu de société, tout comme le droit au logement pour tous ».

Depuis 2014, le droit à la souveraineté alimentaire est inscrit dans le droit français. L’un des axes novateurs de la loi d’avenir agricole réside dans l’ancrage territorial de notre alimentation. Il faut prendre la mesure d’un changement à l’œuvre dans la société française : dans une recherche de sens, de lien social, et de prise en compte des enjeux sanitaires et environnementaux, l’alimentation redevient un enjeu de politique publique et un patrimoine culturel local à protéger et développer.

Les projets alimentaires territoriaux sont élaborés de manière concertée par l’ensemble des citoyens d’un territoire. En ce sens, ils sont à même de retisser le lien social intergénérationnel, entre ruraux et urbains, et la confiance entre producteurs et consommateurs. Citoyens et élus peuvent à nouveau retrouver le lien vital entre leur besoin alimentaire et la nécessité de cultiver la terre plutôt que de l’exploiter.

Le Président de la République François Hollande a lui-même fixé l’objectif d’approvisionnement à hauteur de 40% de la restauration collective par des produits de proximité pour conforter un des axes restant à atteindre de 20% en produits issus de l’agriculture biologique, pour 2017.

Les députés, dépassant pour une fois les clivages politiciens, et conscients d’une grande attente sociétale, ont voté à l’unanimité cette proposition de loi des écologistes. Malheureusement, la majorité sénatoriale s’est montrée très réactionnaire face à cette ambition donnant aux élus locaux une reprise en main de la politique alimentaire, fortement accaparée par une industrie agro-alimentaire peu soucieuse des dynamiques de territoire.

Aujourd’hui, pour que les ambitions du gouvernement en la matière soient enfin inscrites dans la loi, il convient d’introduire un chapitre additionnel dans ce projet de loi Égalité et citoyenneté, mettant ainsi en avant l’un des premiers éléments vitaux de l’égalité et de fraternité qu’est le droit à une alimentation saine et suffisante pour tous, en s’appuyant sur la restauration collective publique ouverte , dès leur plus jeune âge, à tous les citoyens.

#MANGERLOCAL Actualités
Carte