Comment construire un aménagement du territoire cohérent ?
Partager

L’intervention de Christophe Andrès, directeur du SYCOTEB et l’ensemble des échanges ont mis en avant l’importance d’un schéma tel que le SCOT, véritable feuille de route pour le bergeracois, véritable outil qui « permet de raisonner global à 15 ou 20 ans ».

L’ensemble du travail autour du Schéma de COhérence Territorial a été articulé autour des principaux enjeux que sont le développement économique, l’énergie et le climat, l’environnement, les paysages, l’habitat, les transports, les services.

La gestion des espaces exige des choix.

Où produire ? Où habiter ? Comment se déplacer ? Quelle répartition des services publics ? Le nombre d’interventions surla délicate question de l’urbanisme a démontré combien était nécessaire de ne pas laisser les maires seuls arbitrer dans un monde qui devient complexe et dans lequel les attentes des citoyens sont parfois contradictoires.

La députée a tout naturellement rappelé l’importance de deux lois : la loi pour l’accès au logement et à l’urbanisme rénové et la loi pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt, rappelant que ces deux textes importants permettent une meilleure protection des espaces agricoles naturels et forestiers et une plus grande densification de l’habitat.

En effet,comment relocaliser les productions alimentaires, préserver la qualité de l’environnement naturel si on continue à artificialiser les terres, si on laisse croître le mitage et l’urbanisation linéaire ?

L’adhésion à une vision commune demande du temps et de la pédagogie.

Pour Brigitte Allain « L’aménagement du territoire n’est pas chose facile. Un projet de territoire traçant des objectifs partagés pour un temps long doit se réaliser entre citoyens et élus. Intérêts privés et publics sont conciliables dès lors qu’on connaît le chemin et qu’il correspond aux objectifs collectifs admis de tous.» 

Pour en savoir plus : http://www.scot-bergeracois.com/images/publications/Communication/enjeux-transversaux.pdf