Brigitte Allain a participé à cette nouvelle édition des Journées d’été d’Europe Ecologie-Les Verts, qui se sont déroulées du 25 au 28 août dans le palais des congrès de Lorient.
Brigitte Allain est intervenue lors de la plénière d’ouverture des Journées d’été sur le thème « Vers une agriculture des solutions : alimentation, biodiversité, climat » le jeudi 25 août 2016, aux côtés de Gérard Choplin, Gilles Luneau, et Michelle Rivet, René Louail en assurait l’animation.
» Repenser l’agriculture non pas comme une fin en soi ou un support aux spéculations de toutes sortes, mais comme une réponse aux besoins alimentaires humains partout où ils résident sur la planète ! »
<< Retrouvez son discours ici. >>
***
Brigitte Allain a également organisé, en lien avec la commission Agriculture et Ruralités d’EELV ainsi que la Commission Condition animale, un atelier de réflexion et pratique sur le thème « La restauration collective, levier d’action des territoires vers une alimentation plus saine et plus locale ! »au cours duquel elle a pu présenter le parcours de sa proposition de loi sur l’ancrage territorial de l’alimentation et l’adoption de 2 amendements consacrés à l’alimentation durable dans le projet de loi Egalité et Citoyenneté.
L’atelier, animé par Gilles Maréchal, consultant chez Teralim, a permis aux participants de découvrir les initiatives portées par Jacques Boutault, au sein de la mairie du 2ème ardt de Paris, le projet porté par la Ville de Rennes, présenté par Nadège Noisette, ainsi que le projet de la Fondation Nicolas Hulot, présenté par Amandine Lebreton, « Mon restau responsable ».
Beaucoup d’interventions et de retours d’expériences lors de cet atelier, qui a rassemblé de nombreux participants.
Les propositions qui en sont sorties et qui ont été validées par la salle, seront très prochainement en ligne sur le site participatif d’EELV : https://projet.eelv.fr/
***
Brigitte Allain était également aux côtés de ses collègues député-e-s écologistes lors de l’atelier du vendredi après-midi consacré au bilan de l’action des député-e-s écologistes. La salle était pleine !
La députée dresse un bilan de ces journées : « Très enthousiasmée par ces Journées d’été d’EELV , à la fois laborieuses et dynamiques ! Les félicitations pour mon travail parlementaire et encouragements à poursuivre dans cette voie, et sans relâche, m’ont fait chaud au cœur ! Je souhaite que ces journées ouvrent vers des campagnes électorales fortes pour partager notre projet de l’écologie politique, fondateur d’un monde plus solidaire et pour une vie meilleure. «
Crédits photos plénière d’ouverture : ©Eric Coquelin, page Facebook > L’oeil public