Ce jeudi 22 décembre 2016, l’Assemblée nationale a adopté définitivement le projet de loi Egalité et Citoyenneté, où Brigitte Allain a fait introduire une section sur un « Egal accès à une alimentation saine et de qualité pour les citoyens sur les territoires ». Cette adoption définitive intervient à la suite de nombreuses péripéties parlementaires, mais la persévérance sans failles de la députée a finit par payer !
Brigitte Allain est pleinement satisfaite : « C’est le travail de plusieurs mois qui est aujourd’hui inscrit dans la Loi. Cette mesure soutient l’alimentation de proximité et la transition écologique de l’agriculture. Elle était souhaitée par 76% des français (Sondage IPSOS, janvier 2015). Manger, choisir la nourriture servie aux enfants, aux jeunes, aux malades, aux personnes résidant en EHPAD, est bien un choix responsable, politique et citoyen. »
Dans cette section, on retrouve les deux amendements reprenant les 2 dispositions phares de sa proposition de loi n°3280 visant à favoriser l’ancrage territorial de l’alimentation, à savoir :
– introduction de 40% d’aliments durables (de saison, en circuits-courts, sous signes de qualité…) dont 20% de produits issus de l’agriculture biologique ou en conversion dans la restauration collective d’ici à 2020
– la prise en compte de l’alimentation durable dans la Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) des entreprises.
Ainsi, à partir de 2020, les usagers des restaurants collectifs, publics comme privés, pourront avoir davantage accès à une alimentation saine et de qualité sur le territoire.
Une belle avancée pour une démocratisation de l’accès à une alimentation saine et de qualité pour tous !
Pour en savoir plus :
Les amendements au format pdf à télécharger ici.
Le projet de loi sur le portail de l’Assemblée nationale : http://www.assemblee-nationale.fr/14/ta/ta0838.asp
Les péripéties de la proposition de loi de Brigitte Allain sur l’ancrage territorial de l’alimentation : https://brigitteallain.eelv.fr/proposition-de-loi-ancrage-territorial-de-lalimentation/
Une réflexion au sujet de “Les amendements sur les 20% de bio en restauration collective définitivement adoptés !”
Les commentaires sont fermés.
merci et Bravo pour votre combativité et votre persévérance.
Co secrétaire du GL de EM Strasbourg Nord