Ce lundi 25 mars, Brigitte Allain a rencontré la Classe de Cm1 Cm2 de Saint Nexans, classe sélectionnée pour le Parlement des enfants ainsi que leur enseignent Monsieur Lapouge en compagnie du maire du village.

Une rencontre riche et conviviale  où les élèves de la classe ont montré intérêt et curiosité pour mieux connaître la fonction de députée.

Les questions ont fusé pour mieux connaître le quotidien de Brigitte Allain, ses motivations pour exercer cette fonction, les difficultés…

Les 30 élèves, dans un processus démocratique hors pair, ont élu Daphné BOISSONNEAU,  députée Junior pour la 2ème circonscription de la Dordogne avec son suppléant  Arthur BRISSEAU.

Une élection des enfants qui ressemblent fort à l’élection des adultes en juin dernier!!

Pour être élus, nos députés juniors ont du faire un discours devant la classe afin d’expliquer leurs motivations et justifier leur candidature.
L’élection s’est déroulée à bulletins secrets et à 2 tours. Comme dans la réalité!
La classe a également travaillé sur une proposition de loi qui sera proposée au Vote parmi les 577 propositions de loi des différentes classes sélectionnées en France.

Proposition de loi rédigée par la classe de CM1 CM2 de ST NEXANS (24) : Toutes les personnes qui paient des impôts doivent donner un certain pourcentage à une association

Articles de la loi

Article 1 : Toute personne imposable doit donner, par an, un minimum de 1% de l’impôt à régler pour une association.

Article 2 : Chacun a la liberté de donner à n’importe quelle association locale ou nationale : restos du cœur, Croix Rouge, Pièces Jaunes, association sportive, culturelle,…

Article 3 : Les personnes qui n’ont pas fait de dons doivent payer une amende double du montant à régler.

Article 4 : Les dons restent déductibles des impôts.

Exposé des motifs

Mesdames et Messieurs

Nous constatons que des associations n’ont pas les moyens d’accomplir leur mission ou leur idée généreuse (aider des pauvres, des handicapés, des malades, s’occuper des jeunes pour faire du sport, du théâtre, de la musique, …) mais aussi que des personnes ne donnent jamais.

Afin d’y remédier, nous aimerions que les gens donnent un peu d’argent à une association, tous les ans. Pour nous, ce serait une preuve de fraternité !

Bien sûr, les personnes qui ne payent pas d’impôts ont déjà des conditions de vie difficiles donc nous souhaitons que celles qui le peuvent, c’est-à-dire celles qui sont imposables, donnent un minimum d’argent. Les associations pourront mieux fonctionner grâce à cette loi qui va leur apporter plus d’argent et pourront faire le bien autour d’elles..

Pour connaître toutes les associations locales, une liste de celles-ci sera affichée obligatoirement dans les mairies. Certaines ,nationales, sont déjà connues du grand public et d’autres le sont par des opérations ponctuelles (ex : téléthon) ou peuvent être trouvées par internet.

Prochain Rendez-vous :

Le 18e Parlement des enfants aura lieu le samedi 8 juin 2013 à l’Assemblée nationale.

Les 577 députés-es Juniors se retrouveront à l’Assemblée Nationale pour siéger dans l’hémicycle!

Une réflexion au sujet de “Parlement des enfants à Saint Nexans – Madame La Députée rencontre Madame La Députée Junior

1. Bravo ! quelle géniale initiative ! moi qui suis présidente d’une association (j’organise un festival de musique contemporaine tous les ans en Dordogne) je suis enthousiaste par une telle proposition : 1% c’est peu, mais multiplié par plein de gens, c’est un geste formidable pour soutenir les associations, qui sont bien souvent si juste en budget et si généreuses en actions ! Encore bonne chance à nos futures élus et si leur génération sera aussi généreuse, ça nous donne confiance dans l’avenir !

Les commentaires sont fermés.