Intervention de Brigitte Allain lors du débat sur l’agriculture biologique du 26 avril 2016, sur la question des PNPP et du biocontrôle.
Les PNPP (Préparations Naturelles Peu Préoccupantes), à savoir les préparations naturelles utilisant les propriétés des plantes pour stimuler et dynamiser les cultures comme le purin d’ortie ou de prêle par exemple, sont inscrites dans la Loi sur l’Agriculture et l’Alimentation et la Forêt depuis l’adoption de la loi, le 14 octobre 2014. Pourtant, du fait de l’absence de publication des décrets d’application, ces préparations restaient « hors-la-loi »…
C’est pourquoi Brigitte Allain a interrogé le Ministre de l’Agriculture, Stéphane le Foll, lors du débat sur l’agriculture biologique qui s’est tenu le 26 avril dernier et l’a interrogé à ce sujet. L’association ASPRO PNPP (Association pour la reconnaissance des alternatives aux pesticides) s’est également mobilisée de son côté en publiant deux lettres ouvertes adressées à Ségolène Royal, et Stéphane Le Foll. Une même demande : accélérer la procédure permettant de reconnaître ces préparations !
Depuis, les décrets d’application ont été publiés permettant à ces préparations d’être autorisées (dès lors qu’elles sont inscrites sur la liste publiée par arrêté du ministre chargé de l’agriculture) et d’être mise sur le marché sans autre formalité.
>décret n° 2016-532 du 27 avril 2016 relatif à la procédure d’autorisation des substances naturelles à usage biostimulant,
>arrêté du 27 avril 2016 établissant la liste des substances naturelles à usage biostimulant,
Une belle avancée permettant de reconnaître ces véritables alternatives aux pesticides !