Continuer à rencontrer celles et ceux qui font vivre l’économie locale, tel est le leitmotiv de Brigitte Allain.
Ce vendredi 22 juillet, elle a pu longuement échanger en toute transparence avec les responsables de cette fromagerie connue et reconnue depuis longtemps.
Au moment où il est beaucoup question de projets, d’innovations, cet échange a mis en relief que sans des hommes et des femmes motivés, curieux, prêts à évoluer, rien ne peut se faire.
Dès 1952, leurs parents arrivés de Hollande car expropriés ont vite compris que la vente directe allait être la solution alors même que le prix du litre de lait ne payait pas leur travail. Déjà à l’époque ! Ils ont alors décidé de le transformer en fromage, utilisant leurs savoir faire et de le vendre en direct.
Ils furent des pionniers en faisant d’abord du porte à porte puis en vendant leurs fromages sur les marchés de proximité.65 ans donc que la famille est présente sur le marché de Castillon.
Aujourd’hui, la totalité du lait est soit vendu en frais soit transformé en fromages ou fromage blanc soit 340 000 litres de lait.
Un élevage de porcs labellisés sous la marque « Jambon Noir du Périgord » permet de valoriser le petit lait et les céréales rentrant dans la rotation les cultures.
Pour Brigitte Allain « Chez les Van Der Horst, l’agro-écologie est comme une évidence. Elle est la traduction de la passion d’un métier étoffée de connaissances, de pragmatisme et de technicité. L’accueil, l’ouverture au public, c’est au quotidien et c’est naturel ! Merci ! »