Yannick Jadot, candidat de L’écologie à l’élection présidentielle était en visite sur notre territoire rural le vendredi 17 Février.
Ce fut une journée à la tonalité positive, ensoleillée, marquée par une écoute attentive et un partage autour de sujets essentiels pour tous les citoyens et pour l’avenir du territoire.
Ehpad de la Madeleine à Bergerac: une structure qui répond à un enjeu considérable : le vieillissement de la population
Sylvain Connangle, Directeur, a présenté sa structure qui s’adapte aux besoins et aux moyens des personnes, à leur degré de dépendance, ouverte aux partenariats. Le lien social n’est possible qu’à travers des actions collectives et partagées. Yannick Jadot a apprécié l’engagement de toutes et tous dans cet établissement qui innove, expérimente pour toujours plus de vivre ensemble entre les générations. Plateforme de compostage, salon de coiffure, accueil de jour, expérimentations pour les personnes atteintes d’Alzheimer sont quelques exemples.
Les jardins du cœur bénéficient du compost des déchets alimentaires de l’Ehpad: l’économie circulaire se met en place et tout le monde est gagnant : l’Ehapd, les restos du cœur et les personnes en insertion valorisées par leur travail
Déjeuner au restaurant d’application du Lycée Jean Capelle.
Les jeunes de seconde se préparent aux métiers exigeants de la restauration et ont offert un service et des plats de grande qualité
Leurs savoirs mis en œuvre dans le cadre du restaurant d’application.
L’entreprise HMS Vilgo : une entreprise qui revendique le 100% made in France « certification origine France Garantie »
Visite en compagnie de Frédérick JUDE Directeur général du site bergeracois.
L’entreprise HMS- Vilgo résiste à la concurrence asiatique grâce à leurs savoirs faire et à leurs multiples innovations des produits destinés au maintien à domicile. Nous avons pu constater la réussite de ce projet avec près de 70 salariés, la plupart en CDI et une dynamique globale en lien avec la responsabilité sociale et environnementale.
Chantien du Parc photopholtaïque de Faux
Avec Alain Legal, Maire de Faux et le responsable d’URBANSOLAR
La municipalité dispose d’un site abandonné (ancien circuit automobile et ball trap) et d’une grande volonté pour agir localement pour l’intérêt collectif. Tout a été mis en oeuvre pour faire aboutir un projet qui reconvertit un site abandonné et pollué en parc photovoltaïque produisant de l’énergie. Le professionnalisme de l’entreprise maître d’oeuvre et son savoir faire ont permis de rendre concret ce beau projet qui allie énergie, environnement, social, formation, sensibilisation…
Ce fut l’occasion pour Yannick Jadot de démontrer combien les énergies renouvelables sont les énergies de l’avenir : compétitives, source de plus grande sécurité et de souveraineté, créatrice d’emplois décentralisés. Pourquoi ne pas envisager un projet de production d’énergie renouvelable par commune rurale ?
Le maire pour sa part a rappelé la nécessité de simplifier aussi les procédures pour faciliter la capacité de mettre en mouvement les territoires.
Les fractures territoriales ne sont donc pas une fatalité : la preuve tout au long de cette journée