Lundi de la députée: Thème citoyenneté à Port Sainte Foy et Ponchapt
Partager

A quelques jours du vote au Parlement sur la réforme constitutionnelle, compte rendu de la réunion publique à Port Sainte Foy _ Lundi 1er février 2016

Avec les témoignages de Lisbeth Hendrix, naturalisée française en 2015 et de Jean Luc Giraudel, Président de la ligue de l’enseignement de Dordogne

 

Un contexte politique fragilisé par les attentats.
Brigitte Allain a rappelé les évènements tragiques de 2015 et donc la nécessité de poser les termes du débat de manière positive à un moment où les parlementaires vont devoir se prononcer sur le projet de réforme constitutionnelle. Pour rappel, François Hollande avait annoncé devant le congrès à Versailles le 16 novembre son intention de modifier la Constitution et de prolonger l’état d’urgence de trois mois.
L’Héritage de la République : Liberté Égalité Fraternité : trois termes à relier avec le concept de Laïcité, une singularité bien française (loi de 1905 de séparation des Eglises et de l’Etat).
Brigitte Allain a rappelé le nom de philosophes, de romanciers et de politiques qui, mieux que quiconque, ont pensé et défendu la République depuis le XVIIIème siècle : Condorcet, Jean-Jacques Rousseau, Georges Sand, entre autres.
Mais comment aujourd’hui défendre cet héritage alors même que l’égalité est mise à mal au quotidien par un système économique basé « sur une compétition permanente, sur la réussite personnelle » et au moment où le Gouvernement privilégie une réponse sécuritaire aux attentats s’est interrogée la députée.
En écho, un participant a insisté : « la culture de la citoyenneté est insultée par le système économique libéral ».
L’ECOLE, L’EDUCATION, LA CULTURE sont les ingrédients indispensables pour devenir des citoyens.
Jean-Luc Giraudel, Président de la Ligue de l’Enseignement Dordogne fondée en 1866 a insisté sur l’importance de l’éducation à la citoyenneté à partir d’actions concrètes et dans tous les domaines, ce que font les associations affilées à leur mouvement.
Les participants ont mis en avant les dérives de l’État d’Urgence : liberté d’expression entravée, perquisitions abusives, stigmatisation d’une communauté, démocratie mise en danger si un gouvernement populiste prenait le pouvoir…
«Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux » Benjamin Franklin.
Le Maire de Port Saine Foy, Monsieur Reix, a précisé que pour sa génération, la République, ses valeurs allaient de soi et aujourd’hui, « la donne n’est plus la même. ».

Devenir citoyenne française : pour Lisbeth Hendrix, ressortissante de l’Union Européenne, la naturalisation ne fut pas difficile à obtenir ; elle a décidé également de conserver sa nationalité hollandaise.

A la question que les services de la préfecture lui avait posée : « Entre les trois termes Liberté Égalité Fraternité » lequel choisissez-vous ? Elle a répondu Liberté même si le choix lui semblait impossible.
Liberté : liberté de s’exprimer, de participer activement aux affaires publiques, de dire ce qu’on souhaite comme cadre de vie. « On ne prend pas assez ce droit »
Juste avant que le projet de loi ne soit débattu dans l’hémicycle, Brigitte Allain a informé les participants : « Je ne voterai pas ce projet de réforme constitutionnelle dont je viens aujourd’hui de recevoir une nouvelle rédaction ».