Lancement du Comité des élus pour les alternatives au Pesticides
Partager

comité des élus 2 pesticidesCe comité, qui rassemble notamment le député EELV Denis Baupin et les sénatrices Chantal Jouanno (UDI), Brigitte Alain (EELV), Laurence Rossignol (PS) et Sophie Primas (UMP) a pour but d’œuvrer « pour passer de la prise de conscience aux actes », alors que le plan Ecophyto lancé en 2008 n’a pas permis de réduire l’utilisation des pesticides.

Le groupe écologiste avait déposé au début de l’année, une proposition de résolution visant à interdire tous les phytosanitaires néonicotinoides.

Devant la préfecture à Toulouse, Christian Pech, apiculteur en Haute-Garonne, a estimé que cela ne servait « à rien de financer le développement de l’apiculture si en même temps, on continue à utiliser des insecticides systémiques qui anéantissent les colonies ».

Stéphane Le Foll a présenté en février un plan national « Abeilles » visant notamment à soutenir l’installation de nouveaux apiculteurs.

Le ministre plaide plutôt pour une interdiction des néonicotinoïdes au niveau européen, afin de ne pas pénaliser les agriculteurs français.

Mardi, la Confédération paysanne a rendu public un courrier adressé à la ministre de l’Environnement, Delphine Batho, dans laquelle ils écrivent qu’il « est temps de passer du discours aux actes ». Le syndicat agricole estime que « la France doit prendre la décision sur son territoire d’interdire tous les néonicotinoïdes sur toutes les cultures ».

pour plus d’infos et de photos : http://comiteeluspesticides.weebly.com/index.html